ARPEGE - 57 logements sociaux, crèche et locaux d'activités

Type : Logements // Lieu : NANTES // Maître d'ouvrage : Nantes Métropole Habitat // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2013 - 2016 // Surface : 3 796 m2

Photographies : Philippe Ruault

Situé à l’angle des boulevards L. Jouhaux et boulevard de l’Egalité, l’ilot a la capacité de recevoir un immeuble signal en prise directe avec le grand paysage. Cet îlot fortement qualifié par son patrimoine paysager participe à la qualité urbaine du quartier.
Les logements intermédiaires organisés sur RDC et deux niveaux reprennent l’échelle des bâtiments existants démolis. Le niveau 2 couronné d’un toit mono-pente minimise son impact sur la rue. Ce dispositif complété de césures régulières garantit de la lumière Sud Est tout en préservant l’ensoleillement des jardins sur rue des maisons existantes.
Les appartements duplex tous traversants bénéficient de prolongement sur l’extérieur (terrasses orientées Sud Est) en surplomb de la cour partagée plantée.
Les appartements situés en RDC sont adressés sur la rue, l’entrée étant protégée par un portillon. Traversants, ils bénéficient de larges espaces sur l’extérieur avec des jardins s’ouvrant sur le coeur d’îlot.
L’ensemble construit forme un seul et même bâtiment. L’emprise du sous-sol sous les bâtiments A, B et E permet de préserver la surface de pleine terre nécessaire aux tilleuls centenaires.

 

Partager