CENTRE TECHNIQUE DE LA JANVRAIE

Type : Équipement // Lieu : NANTES // Maître d'ouvrage : Nantes Métropole // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2012 - 2019 // Surface : 1 855 m2

Photographies :

Le site où se situe le centre technique de la Janvraie se caractérise par sa position en surplomb sur le paysage portuaire de Nantes, souligné par les grues et les silos, et par la présence du pont de Cheviré qui enjambe les installations du centre.
Composé de lieux de stockage de matériaux, de bâtiments de type industriel, de préfabriqués et d’aires de stationnement, le site ne possède pas de qualité d’ensemble en terme d’organisation et surtout en terme d’ambiance, avec la présence du pont, à la fois « magnifique » par ses lignes et, « pesant» par le flot incessant des véhicules...
Le parti architectural s’appuie sur deux principes: Rassembler au plus près les bâtiments pour former un ensemble unitaire autour desquels s’organisent les voies de circulation selon la marche en avant, limitant ainsi les croisements; Créer entre ces bâtiments un espace à vivre de qualité.
Ce projet compact permet de donner aux activités de Nantes Métropole, une véritable « identité » sur ce site sans tomber dans l’ostentatoire, par l’emploi d’un matériau simple, existant déjà sur le site et typique du bâtiment industriel, .
Les accès placés de part et d’autre du site valorisent l’ensemble architectural souligné par un aménagement paysagé de qualité.

 

Partager