Collège Pont Rousseau

Type : Enseignement // Lieu : Rezé // Maître d'ouvrage : CONSEIL GENERAL DE LOIRE ATLANTIQUE // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2003 - 2007 // Surface : 4500 m²

Photographies : Ph. Ruault

La restructuration du collège Pont Rousseau porte sur différents thèmes: LES ENTREES : La création de la nouvelle entrée depuis le parking accessible rue Lelan permet aux élèves d’accéder directement dans la cour principale du collège. De ce fait, l'entrée, depuis la rue Félix Tableau libérée du flux des élèves, est réservée aux visiteurs de l’établissement (parents, contacts extérieurs …) et la cour devant la salle à manger est véritablement une cour d’honneur.

BATIMENT 1 : Au niveau 1, les espaces sont redistribués pour permettre une extension du CDI et la création d’une salle multimédias. L’administration se voit doter d’une salle de réunion. Au niveau 2, des déplacements de cloisons permettent de mettre en conformité les surfaces des différents locaux comme les salles de sciences, salles de musique et Arts plastiques.

PASSERELLE ENTRE BATIMENTS 1 ET 2 : La passerelle de liaison existante entre les bâtiments 1 et 2 est conservée en lieu et place ainsi que l’œuvre d’art présente sur la façade côté cour d’honneur. Un nouveau plancher est crée au-dessus, reliant les bâtiments 2 et 3.BATIMENT 2 : Au rez-de-chaussée de ce bâtiment (actuellement occupé par le préau) seront implantés les locaux de la vie scolaire idéalement placés au cœur du Collège. BATIMENT 3 : En façade Ouest, une marquise vitrée, prolongée jusqu’au auvent d’accès des élèves, protège les accès du Rez-de-chaussée. Au premier niveau un habillage de lames de la coursive, desservant les classes, se situe en façade Est. Cette façade non close permet de conserver les ouvertures existantes des classes.

BATIMENT 4 (POLE TECHNOLOGIE) : Un nouveau bâtiment regroupant l’ensemble des salles de technologie est construit dans l’angle de la cour. ESPACES EXTERIEURS En complément, deux auvents/préaux sont construits marquant l’accès des élèves et assurant une liaison entre cour des élèves et logements de fonction (5). Des emmarchements et rampes handicapés assurent la fluidité entre les différents espaces.

Partager