Gymnase les Agenets

Type : Équipement // Lieu : Nantes // Maître d'ouvrage : Ville de Nantes // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2004 - 2005 // Surface : SHON : 1242 m²

Photographies : ph. Ruault

Le site du Gymnase des Agenêts construit dans les années 60, se caractérise par un environnement hétérogène, constitué d’un collège au nord, d’une crèche associative dernièrement installée à l’est et d’une opération de logements à l’Ouest. Situé sur la rue Casterneau, en surplomb de près de 1,30m de la voie, son entrée est peu marquée, seule une bande arborée de qualité forme l’alignement sur la rue au sud.

Un terrain de sports contigu au gymnase, à l’est, constitue une réserve foncière sur laquelle le projet peut se développer.

Le gymnase existant se caractérise par son mode constructif sur lequel s’appuie l’extension d’une emprise de 12,30 x 30,66 m, comprenant des tribunes pour 272 places, un hall, une salle de musculation, une salle de réunion et des bureaux.

Ainsi sont conservées les qualités d’éclairement naturel de la salle par le bandeau vitré situé en fond de tribune, largement ouverte sur la salle et formant loge. Le hall qui identifie clairement l’entrée publique du gymnase, offre une surface généreuse permettant l’installation d’un bar.

Un aménagement facilite l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, depuis la rue Casterneau.

Le projet présente une architecture lisible en dialogue constant avec le bâtiment existant.

Partager