ILOT 3D

Type : Bureaux // Lieu : NANTES // Maître d'ouvrage : BatiNantes - ETPO // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2017 - 2020 // Surface : 6 145 m2

Photographies :

Situé à la pointe Est du mail Picasso, l’immeuble de bureaux s’élève sur un RDC et 9 niveaux «ciselés» tel une pierre cristalline. Sa forme acérée propose de répondre au site, au contexte, par une enveloppe continue. Le bâtiment accueillera des bureaux dans les étages et des activités en rez-de-chaussée.
Ce bâtiment n’est pas «orienté» mais répond à l’ensemble des orientations par une façade à la fois simple et complexe : un matériau unique enveloppe le projet par un premier manteau de verre. Le verre protège et organise l’ensemble des balcons ou jardins d’hiver qui prennent place en périphérie du bâtiment sur les façades sud et ouest où la paroi est dédoublée. L’immeuble est ouvert et largement vitré et est tempéré par la mise en place de cette double façade habitée et végétalisée.
Cette double façade est conçue comme un espace en plus prolongeant l’espace du bureau sur l’extérieur par la mise en place de jardins d’hiver conçus comme de véritables «serres» thermiques où prennent place une végétation mesurée appaisant le rapport intérieur / extérieur par un filtre arboré renvoyant à la «Petite Amazonie».

Partager