Immeuble GAO

Type : Logements // Lieu : Nantes // Maître d'ouvrage : ADI // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2010 - 2013 // Surface : 7286 m2

Photographies : Ph. Ruault // Vidéo : réalisation Spectrum - Maitre d'ouvrage ADI

Ce projet prolonge les principes architecturaux de l’immeuble Loire et Soleil, (réalisé en 1968 par l’architecte Jean MAËDER), sur lequel il s’adosse : hauteur, balcons filants, larges ouvertures sur la Loire et au-delà sur l’Ile de Nantes.

L’ensemble des logements bénéficie de volumes généreux prolongés sur l’extérieur par de larges loggias munies de volets coulissants formant filtres tant pour le soleil que le vent ou la vue. Ces filtres mobiles assurent à l’immeuble une perception changeante, mouvante au gré des occupations. Le socle de verre reçoit une brasserie bénéficiant d’une terrasse Sud ouverte sur la Loire. L’entrée de l’immeuble se fait à travers un hall pensé et réalisé en collaboration avec l’artiste David Ryan (Michel Le Touzé).

L’unité de la matière est assurée par la mise en œuvre de panneaux préfabriqués matricés, lasurés en prolongement de l’immeuble du Tourville, réalisé en 2005.

GAO offre des logements contemporains basse consommation (BBC). Il est l’expression franche de deux plaisirs recherchés : - du soleil et de l’air,    - des vues extraordinaires et dégagées sur l’extérieur.

Partager