>Photos

INSPIRATIONS Ilot B MUSE - 66 logements

Type : Logements // Lieu : NANTES // Maître d'ouvrage : Cogedim // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2015 - 2019 // Surface : 4 062 m2

Photographies : Philippe Ruault

Aménageur : SAMOA / Urbaniste : uapsS - Anne Mie Depuydt.

L’innovation architecturale du projet Inspirations, repose sur son inscription urbaine au coeur du quartier de la création. La situation singulière de la parcelle à l’angle des rues de la Tour d’Auvergne et des Ferblantiers dans l’axe de la voie nouvelle desservant la nouvelle Ecole des Beaux Arts, a permis de développer un immeuble élancé (R+9) formant « signal » pour le quartier... La rupture d’échelle proposée s’articule au volume plus bas (R+4) sur la rue de la Tour d’Argent par la création d’une faille et d’une passerelle de liaison organisant l’ensemble des accès.
Inspirations repose sur la mise en oeuvre d’une façade en béton brut coulé en place.
Les façades rythmées de grands cadres vitrés sont précisément calpinées. La création d’un joint horizontal et la mise en place de cadres en acier brillant assure la lecture du dispositif architectural. Sur la rue, les façades sont lisses et contiennent des jardins fermés par des volets de verre posés au nu de la façade. Sur la cour, les façades Sud mettent en oeuvre des balcons filants combinés à des volets coulissants. Une large terrasse située au R+10, complétée d’une ligne de nage, embrasse le grand paysage marqué au Nord par la
Ville historique et la Tour de Bretagne sur l’île par sa ville contemporaine et au Sud par son paysage suburbain marqué par la présence de la cité radieuse.
Inspirations est la combinaison d’une démarche architecturale urbaine volontaire associée à une innovation technique mesurée offrant aux futurs occupants le plaisir d’habiter.

Partager