LES HELIADES - 57 logements sociaux BEPOS

Type : Logements // Lieu : ANGERS // Maître d'ouvrage : Podeliha // Département : Maine et Loire (49)
Période : 2014 - 2017 // Surface : 5 104 m2

Photographies : Philippe Ruault

Localisé sur le plateau de la Mayenne, l’îlot occupe une place stratégique dans le dispositif urbain développé autour de l’esprit de «ville jardin» où le bâti sera valorisé par la présence d’une nature savamment recomposée.
Le programme BEPOS se veut porteur d’une politique énergétique ambitieuse, au sein d’une architecture créative de qualité. Cette exigence énergétique est l’occasion de repenser l’architectue afin de donner à vivre aux habitants, des espaces de qualité qui favorisent des usages variés et évolutifs.
Nous étions associé à un sociologue pour mettre en place une démarche de questionnement de ce qu’est la notion d’habiter le logement. Les réponses que nous sommes aller les chercher auprès des habitants d’Angers ce sont révélées des éléments pragmatiques constitutifs ominiprésents dans nos réflexions. Repenser le logement c’est repenser les lieux, le sens qu’on leur donne et leur capacité à évoluer au gré des usages. Notre ambition à travers ce projet est d’offrir bien plus qu’un logement.

Partager