LES PILOTINS - Résidence séniors et logements

Type : Logements // Lieu : QUIBERON // Maître d'ouvrage : Bati Armor - Résid Etudes // Département : Morbihan (56)
Période : 2018 - 2021 // Surface : 7 000 m2

Photographies :

Le tissu urbain des Pilotins constitué de grandes parcelles occupées par des maisons de un ou deux niveaux, est très lâche mais leurs jardins possèdent des espaces boisés dont les arbres de hautes tiges forment un cadre paysager dans lequel se glisseront les futurs bâtiments et qui sera renforcé à l’avenir par la coulée verte. La future résidence Séniors et les logements collectifs et individuels construits en vis-à-vis ajusteront leur volumétrie au contact de cette végétation très riche.
Les 4 bâtiments de la résidence sociale sont assemblés entre eux par des volumes créant des séquences successives dans le paysage et laissant apparaître les cimes des arbres en arrière-plan. Les locaux communs en rez-de chaussée largement transparents et accompagnés par des jardins à thèmes,actionnent les porosités entre la coulée verte et le coeur d’îlot. Le même principe est repris pour l’implantation de l’opération de logements (collectifs et individuels) sur le site où la porosité s’installe en surface entre coulée verte et coeur d’îlot en signalant les accès et ménageant des prolongements extérieurs aux logements.
Le projet fort de ces données patrimoniales, bâti et végétal, offre pour la résidence séniors une écriture architecturale sobre, aux matériaux peu démonstratifs mais soignés qui accompagnent les différentes volumétries épousant le contexte paysager.

Partager