Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Type : Enseignement // Lieu : Rennes // Maître d'ouvrage : Rectorat de l'académie de Rennes // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2016 // Surface : 4994 m2

Photographies : Philippe Ruault

La construction de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) associée à l’extension de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) en limite Sud du campus de Villejean à Rennes est l’occasion de proposer un bâtiment emblématique à l’entrée du campus. « Proposer un cadre, une fenêtre sur la recherche en lien avec la cité ».

L’ensemble des fonctions communes nécessitant une relation de plein pied, s’organise autour d’un vaste patio central. L’accès principal à la MSHB se prolonge par un large « vestibule » traversant (Est/ Ouest) mettant en relation l’ensemble des fonctions collectives. L’entrée à l’EHESP reste inchangée. Une entrée indépendante pour les chercheurs est créée au Nord Ouest. L’organisation spatiale et fonctionnelle proposée permet de développer des bâtiments à forte inertie grâce aux patios et à l’épaisseur des murs formant des « cheminées thermiques ». Ces dispositifs complétés par des ventelles d’aluminium verticales en façade nous permettent d’obtenir le label BBC cep<50% sans l’apport de panneaux photovoltaïques complémentaires.

Partager