Maison L2

Type : Logements // Lieu : Saint-Sébastien-sur-Loire // Maître d'ouvrage : Privé // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2003 // Surface : SHON : 160 m²

Photographies : Ph. Ruault

Ce projet de maison individuelle s’implante dans un tissu pavillonnaire qui a la caractéristique d’être peu dense. Le terrain d’assise est d’ailleurs issu de la division d’une seule parcelle très profonde occupée par une maison sur rue comme les parcelles mitoyennes. Le fond de parcelle est largement boisé. Le projet vient donc s’implanter au beau milieu de ce terrain, laissant une part importante aux espaces paysagers. Depuis la rue, une voie d’accès à la maison mène à l’entrée et une aire de stationnement limitée. En prolongement est aménagé un jardin sur lequel donne le séjour, ouvert au Sud-ouest.

La construction, à un seul niveau, s’installe de mitoyen à mitoyen et s’organise en L sur le reste de la parcelle. Le premier corps de bâtiment orienté Sud-ouest / Nord-est abrite les pièces principales profitant de larges vues sur les jardins. Une galerie vitrée assure la liaison avec les espaces de nuit. La construction aux lignes simples, est couverte par une toiture terrasse ; un large auvent vient marquer la façade d’entrée. Une vêture de bois sur l’appentis souligne dans la continuité, la porte d’entrée.

Aux grandes ouvertures des pièces de vie, s’oppose la façade des chambres aux baies étroites assurant une plus grande intimité aux occupants.

Partager