>Photos

MAISON.D

Type : Logements // Lieu : Saint-Pierre-Quiberon // Maître d'ouvrage : Privé // Département : Morbihan (56)
Période : 2014 - 2019 // Surface : 336

Photographies : Philippe Ruault

Paroles de commanditaires :
Lorsque nous avons acquis ce champ sur la mer parsemé de vieux pins et de cailloux de granit, à fleur d'eau salée et de ciel nous avons su que le projet que nous avions allait prendre forme : une maison familiale, une maison d'amis évidemment mais surtout une maison de ce territoire breton qui célébrerait tous ses aspects de façon contemporaine. Nous voulions la liberté sauvage et l'abri rassurant, le tellurique, le liquide et l'aérien et l'exactitude du partage des éléments qui donne son harmonie au lieu.
C'est avec le cabinet d'architecture Barré Lambot que nous avons travaillé dans un climat créatif et confiant. Nous avions compris qu'ils avaient la même vision et la capacité de poser sur ce plateau l'ensemble qui correspondait à nos rêves. Nous avons vu sortir du sol un hameau de longères qui réinvente en quelque sorte la Bretagne au XXIe siècle. À partir des contraintes existantes telles que les vents d'ouest dominants, c'est tout un système de lignes sagement calculées qui s'épousent et se croisent, se suspendent et s'élancent en alliant la beauté de la pierre et de l'ardoise, la chaleur du chêne, la sobriété du béton. Il en résulte un lieu où la circulation ressemble à une promenade dans la nature, fluide et reposante, tout en préservant l'intimité nécessaire aux habitants. Les lignes de fuites, les perspectives, les vues changeantes vers la mer, le ciel ou le jardin créent en permanence
des invitations à la contemplation, comme si la lumière de la presqu'île avait plaisir à danser en liberté dans ce nouveau terrain de jeu. L'aménagement paysager parfaitement accordé aux volumes des bâtiments et aux lieux de vie extérieurs contribue en outre à notre sensation d'évoluer dans une oeuvre immersive dont nous sommes les gardiens privilégiés / heureux gardiens / gardiens sereins.

Partager