Quadr'île

Type : Logements // Lieu : Nantes // Maître d'ouvrage : Gambetta // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2009 - 2014 // Surface : log 9263 m2 / com 2183 m2

Photographies : Mathieu Bernard-Reymond / Philippe Ruault

Le projet trouve place sur l'île de Nantes, à proximité du futur quartier du Tripode, sur la parcelle 000DT 38 sur laquelle est construite le garage Volkswagen (BARTO+BARTO architectes).

L'étude s'est principalement portée sur la juste mise en place d'un élément immobilier dense respectant le bâtiment existant en proposant des typologies variées autour d'espaces structurants tels que : 

- Le bâtiment existant, réhabilité en parking pour les logements ainsi qu'en activités, permettant ainsi la pérennité de sa fonction originelle.

- Le(s) hall(s) d'entrée vers les logements, glissant sous le bâtiment et donnant à découvrir une venelle vers le jardin au Nord, desservant le maisons de ville en Rez de Jardin.

- La cour haute et le jardin paysagé au centre du bâtiment, proposant un niveau commun supplémentaire et éclairant l'édifice en son centre.

Variété typologique, complexité de programmes et multiplicité d'ambiances participent au dessin d'un projet où l'aluminium et le verre unifient le tout.

Partager