Salle multisports de La Baule

Type : Équipement // Lieu : La Baule // Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire // Département : Loire Atlantique (44)
Période : 2011 - 2013 // Surface : 1566 m2

Photographies : Ph. Ruault

Le projet vient s’implanter entre un espace boisé classé sur le flanc de la dune et un plateau sportif, en prolongement d’un gymnase existant.

Le parti pris est de proposer un volume simple de bois s’articulant à l’existant grâce à la mise en place d’un patio de double hauteur distribuant les différents espaces techniques, mais également les vestiaires et les gymnases, ceci ayant les multiples qualités de garder la luminosité sur l’existant, et de minimiser les problèmes structurels en lien avec le bâtiment déjà sur site. La deuxième séquence du bâtiment est cette large salle particulièrement lumineuse grâce au dispositif d’ouïes sur toute sa longueur, donnant une identité forte à cette salle tout en l’élançant. La troisième séquence, le mur modulable permettant l’escalade et faisant fond de scène, animant l’intérieur comme les abords du plateau sportif.

Ainsi structuré, le projet de nouveau gymnase crée une pièce de bois lumineuse gardant le lien par sa transparence entre la dune et son bois avec le plateau sportif.

Lisible et généreux, il garantit un réel plaisir d’usage à ses occupants.

Partager