Siège intercommunal

Type : Équipement // Lieu : Muzillac // Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Muzillac // Département : Morbihan (56)
Période : 2003 - 2004 // Surface : SHON : 715 m²

Photographies : Ph. Ruault

Le projet de siège administratif de la Communauté de Communes s’installe à l’angle sud-ouest de l’allée Raymond Le Duigou et du parvis de la Mairie, en continuité bâti avec le centre culturel du vieux Couvent. Le long de l’allée, le bâtiment se prolonge par un muret jusqu’à la place Sainte Thérèse, soulignant ainsi le dénivelé de la voie.

Le projet s’installe sur la topographie du site. Ainsi, le niveau d’accès et d’accueil du bâtiment est en relation étroite avec le parvis. Les autres locaux s’installent sur des niveaux différents comme la salle de délibération, accessible par un emmarchement depuis l’accueil lui donnant ainsi une place privilégiée et permettant de mettre en relation visuelle cette salle avec la mairie. Les bureaux ouverts au public sont en surplomb de l’accueil et de plain-pied avec le jardin.

Les bureaux au rez de chaussée et à l’étage, bénéficient de vues et d’orientations privilégiées, à l’Est et au Nord, évitant pour les occupants, les risques de surchauffe. Seuls, les bureaux du Président et du Directeur Général donnent sur le parvis, leur conférant une identité particulière. Les matériaux de façades, à l’identique de ceux de la nouvelle mairie concourent à faire un ensemble urbain cohérent.

Partager