Versant Sud

Type : Logements // Lieu : Angers // Maître d'ouvrage : OCDL // Département : Maine et Loire (49)
Période : 2011 - 2014 // Surface : 2585 m2

Photographies : Philippe RUAULT

Les logements s'implantent au Sud de l'îlot et se composent d'un RDC + 3 niveaux et s'un attique scandé. Ils sont desservis au Nord par une venelle et un jardin paysagé créé au coeur de l'îlot. Son entrée se fait depuis le Boulevard Yvonne Poirel à l'Ouest.

La limite Sud construite respecte le futur plan d'alignement. Cette façade est rythmée par des loggias prenant place dans des structures porteuses métalliques.

Ce dispositif non linéaire assure une partition verticale des volumes en rapport avec la typologie en lanière des maisons existantes sur le site Rue EBLE au Sud du futur Square paysager projeté, dans le cadre de l'aménagement de la ZAC.

Cette structure habitée permet la mise en place de loggias débordantes assurant la projection de ces espaces extérieurs en direction du futur Square.

L'attique des logements est ponctué par des terrasses privatives dédiées aux appartements.

La volumétrie de l'ensemble s'ancre au sold par la mise en place d'un muret matricé en limite Sud de l'îlot. Celui-ci souligne le dénivelée du terrain et protège par la création d'un glacis paysager, les terrasses, les appartements situés au RDC.

 

Partager