Villa L2

Type : Logements // Lieu : Olonne sur mer // Maître d'ouvrage : Privé // Département : Vendée (85)
Période : 2011 - 2012 // Surface : 100 m2 SHON

Photographies :

La villa L2 est une longère de 5,50m par 20,70m qui se glisse dans le site et se pose sur le sol naturel en évitant de modifier la topographie et la nature du site. Elle s’intègre dans le site par le rapport qu’elle entretient avec les maisons voisines, le rapport de hauteurs, l’occupation de la parcelle, …

Elle se développe en Rez-de-chaussée où les pièces de vie composées d’un living et de 3 chambres sont ouvertes largement sur les différents jardins.

Le choix de matériaux a été dicté par l’environnement paysager d’une part, le bois côté pinède et de l’autre par les tonalités du bourg pour le zinc. La villa est donc interstice entre 2 ambiances caractérisées par 2 jardins :

- Le jardin principal est occupé jusqu’en limite Sud par la pinède existante qui procure aux beaux jours l’ombrage idéal à la villa. Le vieillissement du bois naturel sur la façade sud permettra de se rapprocher de la tonalité des arbres existants sur le site en assurant une parfaite intégration.

- Le jardin « type curé » se développe au Nord, entre la limite et la maison; c’est un jardin clos propice aux cultures potagères et florales en souvenir de cette ancienne tenue maraîchère.

La maison, largement ouverte sur l’extérieur lors de son occupation, sera fermée par des volets en bois au sud et en zinc au nord lors de son inoccupation. Elle prend ainsi son sens : une boite de bois brut protégée par une « main » de zinc. 

Partager